samedi 29 septembre 2007

Chronique thematique : animaux!

Hello!

Je donnerai des nouvelles nouvelles plus tard (la nouvelle la plus importante presentement est que ca passe trop vite et je sens que je vais me reveiller demain matin et je vais avoir un avion a prendre, retour Montreal...).

La, j'ai envie de faire des petits messages thematiques sur certains sujets sur lesquels je decouvre beaucoup ici, differences comme similitudes avec ce que je connais. Je passe du coq a l'ane d'habitude (je me trouve immensement drole en ce moment parce que ce dont j'ai envie de jaser aujourd'hui est les animaux, alors HA, HA, HA, un coq et un ane!) alors je vais tenter de detailler certains sujets.

Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement qu'une de mes plus grandes passions dans la vie, c'est les animaux et leurs droits. J'ai fait mon bacc en psycho dans l'optique de finir par faire de la recherche dans le domaine du comportement animal, c'est vraiment ma corde sensible. J'ai d'ailleurs prevu une partie de mon voyage pour eux, je vais etre benevole pendant 3 semaines dans un refuge pour animaux sauvages en rehabilitation (www.wfft.org, c'est la Wildlife Friends Foundation of Thailand). Ca me coute un bras mais je n'aurais jamais pu passer a cote.

Comme lors de mes precedents voyages (Nicaragua, Belize), au Vietnam je suis confrontee a un traitement et a une conception de l'animal assez differente de ce a quoi nous sommes habitues au Quebec/en Occident en general (avec diverses particularites regionales). J'ai ete agreablement surprise par certains traitements d'animaux, et horrifiee par d'autres.

Chaque fois, en voyage, j'ai eu la meme envie, comme si c'etait la seule solution possible pour moi : devenir veterinaire. Je ne me sentirais pas particulierement capable d'effectuer une chirurgie ou d'euthanasier un animal, mais quand je vois les animaux ici je sais que je le deviendrais...

En quittant la gare de Lao Cai, la semaine passee, j'ai vu un minibus rouler sur la patte d'un chien qui jouait avec un autre dans le stationnement, et j'aurais tellement voulu etre capable de le soigner...

C'est comme ca, ici. La plupart des animaux ne semblent pas etre particulierement maltraites, mais c'est comme s'ils faisaient partie du decor, les gens ne font pas attention a eux et les bottent s'ils sont dans le chemin, ou ne font pas vraiment d'effort pour les eviter s'ils sont devant leur voiture. J'ai ete agreablement surprise de voir que beaucoup plus d'animaux que je pensais appartiennent a quelqu'un, il y en a moins qui sont errants. Les domestiques sont generalement assez gentils et sociables, alors que les errants sont, logiquement, tres peureux et mefiants.

Les chats sont surtout utilises pour chasser les rats, mais au moins ils sont nourris. Ils se promenent beaucoup sur les toits, c'est joli a voir! Ceux que j'ai vus de proche avaient egalement les plus jolis yeux verts pales que j'ai jamais vus!

Quand on a visite les villages de minorites ethniques dans le nord, plusieurs familles avaient des porcs et des buffles, et les porcs etaient enfermes dans des enclos si minuscules, c'etait pratiquement pas mieux que les enclos qu'on a dans nos mega-porcheries... Les buffles, ca semble moins pire, sauf evidemment le fait qu'ils sont souvent attaches sur le bord de la route avec vraiment pas beaucoup de corde alors ils passent leurs journees a bouffer du gazon et avaler de la fumee de voitures.

Il y a quelques zoos en Asie du Sud-Est et il parait qu'ils sont tous aussi tristes les uns que les autres, de tres mauvaises conditions de vie pour les animaux, ils ont supposement l'air tous mal nourris, puis ils sont dans cages tres tres "basic", genre des barreaux et du ciment, aucun effort pour recreer l'habitat naturel. Il y a une ile pas loin de Nha Trang, ou je suis presentement, qui s'appelle Monkey Island, et comme les primates sont les animaux que je trouve les plus fascinants, j'avais vraiment envie d'y aller, il parait que ca fourmille de primates et qu'ils s'approchent (pour avoir de la bouffe, m'enfin). Mais quand j'ai vu les autres activites de l'ile, spectacles d'ours, d'oies, de chiens, de primates... j'ai change d'idee. Beurk.

Alors bon, c'est pas mal ca la condition des animaux ici. Assez previsible, et dur a blamer, je sais, ne perdez pas votre temps a me le mentionner. Comment demander a quelqu'un qui ne mange pas necessairement a sa faim (quoique ca ne semble pas si commun ici) d'investir pour bien nourrir un chien, par exemple. M'enfin. Je vois d'autres solutions possibles.

Chose drole : dans les hotels ou j'ai dormi jusqu'a present, on a toujours la tele avec certains postes americains (je pensais ne pas ecouter le tele pendant 3 mois... j'y reviendrai dans un post thematique "tivi"!), dont celui que je voulais avoir au Quebec, Animal Planet! On dirait que c'est tout le temps le Crocodile Hunter qui joue, je commence a avoir des tics de "whoaaaaaaa, look at that! biouuuuuuuutifoul!". Ca me donne encore plus le gout de voir et d'observer des animaux... Vivement le refuge, du 18 octobre au 7 novembre!

Demain matin on part pour Saigon, ou on devrait arriver vers 18h. On va visiter autour de Saigon (maintenant officiellement appelee Ho Chi Minh ville) et voir les fameux tunnels de Cu Chi, puis on va partir en bateau visiter le delta du Mekong ou je vais celebrer ma fete, wouhou, puis on va traverser au Cambodge visiter les ruines d'Angkor Wat puis finalement arriver a Bangkok.

Ca passe tellement vite, je sais qu'il me reste encore 10 semaines mais whoa!
A venir : thematique tele/pubs/medias, route et conduite, langue, nourriture, vie quotidienne...

A bientot.

3 commentaires:

maririe a dit…

j'ai n'ai qu'une seule chose à dire : saigon!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

ouin toi qui trippe animaux c'est comme un exorciste... putain tu te fait rider sur ce coté j'espère que tu ira au refuge et te comblera. je présume que c'est normale pour eu mais ça doit être tout un choc! dis toi que tu pourra en caliné quand tu sera rendu à ton truc.

Anonyme a dit…

expired clintons packet iskon strengthen suspicion twist feasible realities accession tend
lolikneri havaqatsu