lundi 1 octobre 2007

Thematique : la route!

Bonjour, bonsoir, chao.

Au menu d'aujourd'hui, les conditions routieres, les moyens de transport et les facons de se comporter sur la route au Vietnam.

Tout d'abord, les enfants, lecon numero 1 : comme partout ailleurs, c'est la loi de la jungle ici, alors on se tasse pour les plus gros que soi. Les velos cedent aux motos, les velos et les motos cedent aux autos, les velos, les motos et les autos cedent aux camions et aux autobus. Les autobus et les camions se menent une chaude lutte. Logiquement, les pietons devraient ceder a tout le monde, mais si on le faisait vraiment, ca prendrait facilement 1 heure traverser une rue. Alors il faut faire confiance a la vie et les laisser nous eviter.

Lecon numero 2 (aucun ordre d'importance) : la force et la puissance du klaxon d'un vehicule semble etre en mesure de faire annuler la regle enoncee ci-dessus... Alors vous en deduirez que tous les conducteurs ont les paumes de main extremement usees a force de vouloir etre le "male beta" de la route avec le klaxon. Les klaxons, vraiment, c'est hal-lu-ci-nant.

Notez bien aussi que le klaxon n'est pas uniquement utilise pour signifier son mecontentement (comme dans la situation classique "beep-beep, tasse-toi je veux passer, tu roules trop lentement"), et est meme principalement utilise dans la situation "je roule a 80km/h sur le trottoir dans une petite rue de quartier, il y a un paquet de pietons/cyclistes/cyclo-pousses/autres motos et des attroupements de marchands devant moi, je vous avertis de vous pousser sinon je ne vous rentre pas dedans mais je vous detruis les tympans". Il est utile de savoir differencier les diverses utilisations des klaxons, comme vous pouvez le constater. Dans les deux cas, toutefois, faut sans aucun doute se tasser.

Lecon numero 3 : tout type de vehicule peut etre stationne en tout endroit, quel qu'il soit. Les velos et les motos sur le trottoir, parfois cotoyes par un minibus ou un taxi, dans la rue, en parallele, en sens inverse... j'en ai juste pas vu sur le cote encore. Les gens rentrent leurs motos dans la maison le soir (souvent la maison est en meme temps un magasin qui donne sur la rue, ou bien elle est derriere le magasin), et s'ils ont la chance d'avoir 1) une large maison et 2) une voiture, cette derniere va parfois dans la maison aussi, entre le sofa et la tele, genre. Le tout est ferme par des portes grillagees coulissantes.

Tout plein de lecons :

C'est vraiment, vraiment l'fun faire un tour de moto et utiliser ce moyen de transport comme taxi, moi j'adore. Mais il y a un pre-requis essentiel pour pouvoir faire ca, et c'est avoir la capacite de laisser aller et de ne pas angoisser. A Hanoi, je n'ai pas eu le courage, c'etait trop pour moi. Mais ici, a Saigon, ca va (mais c'est peut-etre juste parce que je me suis habituee, parce qu'en fait il y a 2 millions de personnes de plus ici!). Traverser un mega gros boulevard/rond-point plein de vehicules divers sur un feu rouge, c'est le fun pour vrai, si tu te laisses aller.
AJOUT post-scriptum mais dans le texte : on a rencontre une Anglaise etudiante en medecine qui a travaille quelques semaines dans un hopital de Saigon, et sa conclusion fut tres ferme : "I'll NEVER ride a motorbike in Vietnam", parait-il que 90% de tous les patients de l'hopital sont des victimes d'accidents de moto, principalement des blessures a la tete assez importantes. Wou! Nous on en a vu un seulement, a Hanoi.

Dans une route de campagne, souvent tres sinueuses et sur le bord de moyennes-grosses falaises, les conducteurs ne semblent pas etre plus stresses qu'ils le seraient sur une belle route droite deserte. Ils roulent... vite, pas mal vite, meme s'ils savent qu'a tout moment a la sortie de la courbe, il peut y avoir un troupeau de chevres en train de traverser, un velo ou des enfants qui marchent. Si ca arrive, ils freinent, c'est tout. Ils font aussi des depassements impossibles, dans une courbe dans une cote qui monte, avec absolument aucun moyen de voir devant, sur une route a deux voies, avec une montagne abrupte d'un bord et une falaise de l'autre. Ils klaxonnent sans arret pour avertir les potentiels vehicules qui seraient apres la courbe.

Les chauffeurs de taxi (voitures) sont les pires, d'apres mon experience jusqu'ici. C'est vraiment malade. Sinon, sur la route entre la gare de Lao Cai et la ville de Sapa, dans les montagnes au nord (donc route assez sinueuse telle que decrite plus haut), apres une demi-heure, la fille assise devant moi rendait son dejeuner dans le sac en plastique qui contenait ses collations pour la route. Je suis contente de ne pas avoir le coeur trop sensible.

Contrairement a nous, Occidentaux, qui nous deplacons souvent seuls dans des voitures pouvant contenir 4 personnes ou plus, ici on maximise l'espace. Vraiiiment.
On trouve de tout sur les motos, de la combinaison "petit gars-papa qui conduit-petite fille-chien de la famille-maman derriere", tous partageant un impermeable s'il pleut, a l'arrangement "grosse poche contenant une substance inconnue, deuxieme gross poche contenant une substance inconnue, conducteur, troisieme grosse poche, le tout recouvert d'une table, genre". Ils sont extraordinairement habiles pour faire du tetris de moto, c'est vraiment fou! Il y a des sieges de moto pour enfants (mais la plupart ne portent pas de casques), des supports pour mettre des cages, plein de trucs.

Meme chose dans les autobus avec couchettes, pensez a nos autobus Voyageur ordinaires, au Quebec, qui peuvent contenir quoi, une soixantaine de personnes assises + une toilette? Ici, avec la meme grosseur de bus, il y a une bonne cinquantaine de couchettes, sur deux etages, avec une toilette aussi.

Bon, assez pour aujourd'hui! A venir, la tivi et la pub!
Ah, et si un jour vous decidez de venir au Vietnam et de louer une moto, ne vous preoccupez pas deux secondes de ce soi-disant "permis de conduire", c'est quoi ca de toute facon? On vous donnes les cles et on vous souhaite une bonne journee. Le casque est a vos frais, evidemment!

Adios!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wow c'est un cool résumé! tétris de moto , j'imagine tellement. j'ai beaucoup aimé ton texte, on dirais que j'imaginais le visuel très facilement.. quoique j'ai rarement eu de la misère a me faire des visuels mental :p Ça l,air tellement plaisant comme voyage!

j'aimerais bien faire de la moto au vietnam moi! donc si je te reparle pas avant le 3 je te dis chúc mừng sinh nhật

et à bientôt! fait le party!

maririe a dit…

si tu ne repostes pas avant la journée de ton anniversaire, je te souhaite une superbe journée!!

c'est l'fun de te lire!!

Anonyme a dit…

Ouch, dommage que dans des endroits autant peuplés, il n'y ait pas de lois quelconques ou bien un minimum de savoir-vivre.

Oublie pas de prendre des photos des panneaux de signalisations ! Y doit certainement en avoir des cocasses du genre "Attention, halte de chèvres -- Peuvent être en rute".

Ciao ! Et bonne fête ! J'espère que tu pourras avoir un bon gâteau !

Anonyme a dit…

MP, ostie que tu torche
tu t ammelore de fois en fois, c est vraiment cool de te lire. Tres belle comparaison, j vais me retenir de te felicite sur le tetris de moto, on a vbraiment tout compris le concept. merci j ai du fun a te lire.