samedi 24 novembre 2007

Back in black... in Bangkok

Rebonjour, rebonsoir!

Apres une absence de blog pendant un certain moment, me revoici, le coeur gros..
On est samedi midi, Bangkok, j'ai quitte le refuge jeudi soir et je suis TRIIIIISTE!

Je pensais jamais que ca serait si dur de quitter cet endroit, meme si c'etait assez previsible compte-tenu de sa haute teneur en gens adorables et en animaux tellement attachants... Je suis arrivee au refuge en pensant y passer 3 semaines, j'y suis restee 2 semaines de plus, et je suis partie hysterique et en pleurs, je pense que c'est un bon indicateur que j'aime travailler avec les animaux, hein?

Je me suis fait des bons amis qui partagent ma passion pour les animaux, qui viennent de partout sur le globe et qui m'ont laissee de si beaux souvenirs... J'en rencontre quelques-unes juste avant de partir de Bangkok, en decembre, ouaiiis!

J'ai aussi vecu des moments extraordinaires avec les animaux, des moments reellement "priceless", comme on dit en bon quebecois. J'ai passe tellement de temps assis avec un certain enclos de stump-tailed macaques, pres d'eux a l'exterieur de leur enclos, a les observer et les regarder vivre, sans les deranger, que vers la fin de mon sejour, ils m'ont disons acceptee (faute de meilleur mot). Certains ont commence a m'epouiller (j'aime mieux le mot anglais, grooming... parce que bon, finalement, ce qu'ils enlevent, c'est des cheveux et des poils :P) et a agir avec moi differemment, un peu comme si j'etais membre en devenir de leur clan. C'etait de si beaux moments, tellement touchants... Et j'ai du partir! Aaaargh. Je vais revenir, WFFT, je vais revenir et je vais rester longtemps, cette fois.

Alors il me reste maintenant 3 semaines a galerer avant de retourner a la brusque realite de l'hiver quebecois, les bancs de neige, les bouchons de circulation, l'absence de vie sauvage a part la jungle des bars, disons.
Je suis de retour a Bangkok et le retour fut un brin brutal, apres avoir passe 5 semaines dans un environnement completement naturel, sans pollution et sans grand bruit sauf le chant des gibbons le matin... Ouf. Khao San Road ne m'a pas particulierement charmee cette fois-ci.

C'est pas que je veux ENCORE parler de transports dans ce blog, mais whoa, c'est tellement present tout le temps et des que je retourne a la civilisation, la saga des transports se poursuit, c'est inevitable... Hier j'ai du aller a l'ambassade du Vietnam a Bangkok, puisque j'ai decide de retourner une semaine au Vietnam pour faire mes achats et revoir la baie d'Halong et que je dois me refaire faire un visa. Je me suis renseignee aupres du bureau d'infos pour touristes et on m'a dit de prendre une certaine ligne de bus; apres un 15 minutes de niaisage pour trouver l'arret de bus, j'ai pu prendre ledit bus pour un modique 7 bahts (environ... quoi, 20 sous?). J'ai demande a la dame dans l'autobus de me dire ou debarquer apres lui avoir montre l'adresse en thai et bon, evidemment, elle ne m'a pas indique le bon endroit, je me suis retrouvee a une bonne distance d'ou je voulais etre. J'ai decide de prendre un taxi pour le reste de la route puisque je n'aurais jamais pu trouver mon chemin seule, mais les chauffeurs soit refusaient de m'embarquer quand je leur montrais l'adresse, soit ils me disaient "no meter, 200 bahts". Aaaaah.

J'ai fini par me rendre, pas de probleme pour le visa, va etre pret la semaine prochaine. Pour le retour... faut savoir que Bangkok a des embouteillages MONSTRES, et la je veux vraiment dire monstres, et je suis sortir de l'ambassade a environ 16h, donc un des pires moments. J'ai donc decide de prendre une moto-taxi plutot qu'un taxi traditionnel. Si jamais vous voulez essayer quelque chose de different que La Ronde un moment donne, pour beaucoup moins cher (bah, ok, il y a le billet d'avion, mais quelle broutille), je vous conseille fortement la moto-taxi a l'heure de pointe dans Bangkok, un slalom dement entre autobus, tuk-tuks, autos, camions et autres motos, a contre-sens, sur le trottoir... J'ai reellement aime ca, mais je dois avouer qu'a 2-3 moments j'ai ferme les yeux, parce que de toute facon j'avais aucun controle sur la situation et c'etait un brin stressant. Ensuite je me suis perdue a pied dans Khao San Road et voila, fin de l'episode transports du 23 novembre 2007.

Ce soir je file pour Chiang Mai, j'ai decouvert que je vais le festival qui ne se produit qu'une soiree par annee en Thailande, je sais pas exactement en quoi ca consiste, mais je sais qu'ils font des fleurs artisanales et que d'une maniere ou d'une autre ca se retrouve illumine dans les divers cours d'eau. Je vais manquer ca parce que je vais etre dans un bus de nuit, c'est l'fun hein? Enfin. Ensuite, retour a Bangkok, d'ou je prends un avion pour Hanoi, ou je passerai quelques jours, puis baie d'Halong puis retour a Bangkok pour visiter la ville avec les autres ex-benevoles du refuge, puis retour a la maison.

Ouff.
A bientot?

Ah oui, j'ai mis quelques photos en ligne (8 seulement, c'est si lent) : http://community.webshots.com/album/561544725zUkBKZ

3 commentaires:

Kim Raymond a dit…

L'hiver est arrivé en trois jours ici, avec tout ce qu'il faut: de la neige toutes les nuits, du soleil le jour, des coins de trottoirs glacés, des flaques de slush et des arbres enneigés. Même à Montréal c'est beau.

Bien avant l'hiver est arrivé Noël; et partout déjà il y a des sapins, des lumières, des père-noël, des mère-noël, des rennes de noël, des cadeaux de noël, des cannes de noël, et tout ce que ça prend pour donner la nausée aux gens bien avant le temps.

Évidemment, tu as fini maintenant, mais tu sais ce que ça signifie pour les étudiants: des semaines de trois examens deux oraux, d'autres de trois travaux deux examens, un peu de frénésie, d'hystérie, de découragement, mais on finit toujours par s'en sortir.

Profites bien des semaines qu'il te reste: chaque minute, chaque instant est important alors qu'ici, rien ne change. Tu t'enregistres de souvenirs pour toute une vie: ça compte ça.

Anonyme a dit…

Enjoy ton loy, loy khatong, Emmepé !

maririe a dit…

yééé un nouveau post! je l'attendais impatiemment!!

tes photos sont belles, surtout la première!