lundi 26 novembre 2007

Chiang Mai la... douloureuse?

Saluuut!

Chiang Mai la douloureuse, ouais, cote portefeuille et cote musculaire!

Chiang Mai, c'est THE ville pour l'artisanat thailandais, puisque 90% des marchandises artisanales de la Thailande est produit dans des manufactures et ateliers de la region. Il parait qu'il y a une bijouterie de la taille d'un immense supermarche pas trop loin, et des enormes manufactures de soie.
Je suis arrivee le bon jour dans cette ville, c'est-a-dire un dimanche, jour de marche. Deux des grandes rues etaient remplies de kiosques de toutes sortes qui m'ont bouffe plein d'argent... oups!

En passant, *wink wink*, le temps des Fetes approche et si vous voulez des cadeaux originaux et exotiques, pour que vos amis fassent "whoa, c'est le plus cool cadeau que j'ai eu de toute ma vie", pour pascherpascher, vous savez comment me rejoindre.
Je vais ramener un paquet de trucs, des vetements, des bijoux, des sacs, des lanternes... Donc plein de choix, mais si vous avez des demandes speciales, n'hesitez pas.

Chiang Mai, c'est aussi une des villes par excellence pour les massages. Les salons de massage pullulent partout dans la ville, je serais presque tentee de dire que c'est le type de commerce qu'il y a en majorite, peut-etre a part les agences qui vendent des treks dans les ethnies montagnardes.
Cet apres-midi, donc, j'ai pas pu resister et je me suis fait donner un massage dans une petite batisse juste a cote d'un temple, une heure de douleur/bonheur pour un joli 4$. C'etait... paradoxal! Non, serieux, c'etait divin, les moments qui font mal sont compenses par le bien-etre qui vient apres; je me sens tellement molle...

Je parlais des treks... C'est un autre des "par excellence" de la ville de Chiang Mai. J'avais reserve du temps pour ca a mon horaire, mais apres avoir fait un petit peu de magasinage de treks, j'ai decide de laisser tomber, a cause de ma maudite conscience. TOUS les treks qu'on m'a proposes incluaient une balade a dos d'elephant et/ou une visite chez les ethnies montagnardes, dont les "Long-Necks", vous savez ces dames qui se mettent plein d'anneaux dans le cou pour l'allonger? Ben, ces deux elements font partie des choses qui me degoutent de l'industrie du tourisme.

En ce qui concerne les elephants, apres avoir travaille au refuge et avoir cotoye 4 elephants qui ont ete utilises pour les touristes, dont une avec le dos tout creuse et endommage parce qu'utilisee pour transporter trop de gens a la fois, et avoir appris les techniques qu'utilisent les mahouts (entraineurs d'elephants) pour les dompter... c'etait assez clair que ca n'allait pas faire partie de mon circuit.
Pour les Long-Necks, de ce que j'en ai lu, les tours guides se font sur un mode assez intrusif et pas tellement respectueux, et les agences ne donnent absolument aucune compensation a ces gens qui se font observer comme des bibittes au microscope.

Au guesthouse ou je suis, un groupe de touristes discutait avec le responsable de l'agence et demandaient precisement ces deux activites dans leurs tour. J'ai tente d'expliquer a l'une des touristes ce que ca implique pour les ethnies et pour les animaux, mais elle m'a ignoree et elles ont reserve leurs places. Ca m'a pris une bonne dose de sang froid et j'ai du me fouetter a coup de "vivre et laisser vivre" et de "c'est pas en gueulant que les gens vont t'ecouter" pour ne pas me claquer une petite crise anti-touristes.

Ca me scie a quel point les gens sont inconscients, VOLONTAIREMENT inconscients, parce que c'est trop dur ouvrir les yeux et agir en connaissance de cause, et ca implique de se priver de certaines choses. La grande majorite des touristes que j'ai rencontres m'ont surprise par leur egoisme et ne pensent qu'a leur plaisir personnel dans leur choix d'activites, sans tenir compte des moeurs locales, des consequences sur l'environnement ou la faune, sur la facon dont les populations locales percoivent les touristes...
Enfin. Coup de gueule. Si une seule personne parmi toutes celles a qui j'ai parle a modifie un brin son comportement et est plus consciente, ca sera deja ca.

Sinon... J'ai eu la chance de tomber sur un guesthouse propre, assez bien tenu, pas cher, avec l'eau chaude et.. une piscine! Alors bibi ici elle se la coule douce, a coup de massages et de bains de soleil, ca fait drolement du bien. Je me suis inscrite a un cours de cuisine thaie pour la journee de demain, j'ai drolement hate! On va aller au marche acheter nos ingredients, puis on va se choisir des plats et apprendre! Yay! Ah et ils nous donnent un livre de recettes puis il va y avoir un web-album apres, question d'etre cliche. Je vous donne l'adresse demain, puis vous pourrez contacter ma secretaire pour prendre rendez-vous avec moi a mon retour pour que je vous cuisine un souper thai.

Bon, le monsieur a cote de moi sent incroyablement fort le parfum et ca commence serieusement a me deranger, alors fin.

A bientot!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

Pour les Long-Necks, nous y sommes allés par nous-mêmes enprenant soin d'apporter des provisions/jeux achetés chez "Big C" et "Tesco/Lotus".

Ca a l'air leur avoir fait bien plaisir, même si les enfants avait pas l'air savoir comment on insérait une paille dans un berlingot de lait !

C'est quand même intéressant de leur parler (a condition que t'ai un(e) thai(e) avec toi, et même là on se comprend pas toujours!)

Bon ben salut et bon séjour à Chiang Mai. Too bad que tu y soit à la saison des fraises et pas pendant Songkran !

plsavaria a dit…

À ton retour, je veux savoir les trucs appris pour la cuisine thaï! (et photocopie du livre de recettes si possible...)

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

mel aimerait des bijoux pascherpascher!!! :D

Anonyme a dit…

Wow elles sont belles les photos! Le cours de cuisine ca c'est nice! Je suis contante de voir que tu continue à tripper. Profite en, ici c'est la vrai PLEIGE (pluie+neige).