vendredi 2 novembre 2007

L'Halloween, le rouge et le noir

Pouah, on est deja rendus en novembre. C'est terrible, je reviens dans un mois et 10 jours. Faut pas que j'y pense.

J'ai eu mon Halloween le plus bizarre a vie avant-hier. Pas "bizarre" bizarre, mais bon, mes Halloween au Quebec ont toujours ete plutot traditionnels et deja feter l'Halloween en Thailande, ca part assez differemment...

On est sortis feter a Hua Hin, ville de touristes riches avec tout ce que ca entraine : gros monsieurs blancs grossiers, esprits echauffes par l'alcool, ladyboys et ladys faciles a profusion, prix exorbitants (genre une petite Singha, biere locale, 140 bahts, alors que tu peux en acheter un grand format pour 30 bahts au depanneur), etc.

On devait prendre le taxi pour retourner au centre a 23h, mais quelques-uns d'entre nous avons decide d'etirer la fete un peu (combien d'Halloween je vais passer en Thailande dans ma vie, hein, hein?) et apres avoir danse comme des dechaines a un premier bar, on a trouve un autre nightclub frequente par des thais et non des touristes; les gougounes etaient interdites, ca vous donne une idee du genre de club... Mais comme j'avais seulement ca, j'ai dit que c'etait mon costume, eh.

C'etait vraiment une belle soiree; on est rentres peinards a 4h du matin. C'est pas si pire, mais le hic c'est que si vous suivez mes messages, vous aurez deja lu que nos journees de travail commencent a 6h30. La bouteille d'eau que j'ai achetee sur le chemin du retour etait encore froide quand je me suis levee, c'est un bon indicatif, considerant qu'il fait euh, tres chaud ici.

Heureusement, pour le travail hier, j'etais en equipe avec l'autre fille qui a fait la fete avec moi la veille, alors on etait sur la meme longueur d'ondes. Apres avoir nettoye les cages des macaques, elle a oublie de rebarrer le cadenas alors les gentils et intelligents macaques, ils ont eu beaucoup de plaisir : le cadenas ainsi que TOUT le trousseau de cles de la section se sont retrouves dans un grand enclos contenant 10 macaques. C'est ce moment-la que mon cerveau a choisi pour faire une migraine, et on s'est retrouves a devoir regler des problemes de chauffeurs de taxi de la veille qui disaient qu'on leur devait de l'argent. Gros, gros, gros mal de tete. Une chance que je me suis achete du Nutella cette semaine, ca m'a fait du bien.

On a reussi a passer a travers notre journee post-2h de sommeil, sans siestes parce que trop occupees, avec une bonne humeur et une energie surprenantes.

Vers les 16h, j'ai voulu aller chercher quelque chose dans ma chambre. En m'approchant, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de fourmis autour, mais j'ai pas trop fait attention, je me suis dit qu'elles devaient bouffer le crapaud mort que j'avais sorti de la chambre hier. Alors je mets la main sur la poignee de porte et je realise qu'en fait, je suis debout au milieu d'une mer (non non mais, UNE MER!!!) de grosses fourmis rouges qui commencent a me bouffer. Parce que j'ai touche la poignee de la porte qui etait pleine, j'en ai une bonne quinzaine sur les bras, plein les pieds, les jambes...

Des milliers de fourmis rouges sur la porte, autour, devant, sur les murs, sur les roches autour... C'etait cauchemardesque, en plus que ca coincidait avec la decision de mon cerveau de commencer sa deuxieme migraine de la journee, et que le fait que j'avais pratiquement pas dormi et travaille toute la journee commencait serieusement a me rattraper. Les autres sont venus m'aider et on a assassine, que dis-je, on a fait un mega-genocide de fourmis rouges, avec du bleach. Ca a pris vraiment du temps s'en debarrasser, surtout qu'on se faisait constamment mordre et que ca a tendance a rendre fou un peu. Les survivantes nous couraient apres, c'est pas des farces, c'est vraiment des bibittes agressives.

Par une chance incroyable, il n'y en a aucune dans la chambre (je m'imaginais deja le backpack et le lit fourmillants). On a pas encore compris pourquoi elles nous ont envahies... Il y a un nid dans l'arbre a cote, mais normalement elles derangent pas. Si un entomologiste ou un fan de fourmis pouvait m'expliquer celle-la, j'apprecierais.
J'ai eu l'impression d'etre pleine de fourmis pendant des heures, j'y ai reve, j'en ai retrouve dans mes pantalons et mes poches, dans mes sous-vetements et dans mes cheveux (ah les hippies). Y'a au moins quelques heureuses, les gentilles fourmis noires nettoient le champ de bataille pour nous et sont probablement en train de se faire un festin de fourmis rouges.

Brrrrrrr. J'ai peut-etre l'air de dramatiser, mais wow, c'etait vraiment desagreable. Si mon appareil photo n'avait pas ete derriere le mur de fourmis, oh et si je n'avais pas ete en train de paniquer, j'vous aurais pris une photo pour vous prouver a quel point il y en avait ;)

Sinon tout baigne au refuge encore, je trouve ca stimulant ces jours-ci parce que j'ai du temps pour faire plein d'enrichissements, et j'ai pu voir les resultats concrets de mes efforts avec un macaque en particulier, Mink. Il est assez perturbe, je sais pas ce qu'il a vecu dans son passe, mais il se mord et se frappe. La cage dans laquelle il est etait suppose etre temporaire, donc pas de mini-enclos sur le cote pour l'y mettre pour nettoyer la cage. Le resultat de ca : depuis je sais pas quand (genre tres tres longtemps), il vivait dans une petite cage, avec presque pas d'enrichissements pour lui permettre de grimper, et se faisait nettoyer normalement une fois par semaine (ou moins souvent encore), ce qui fait qu'il nageait litteralement dans sa merde, et son eau pour boire etait remplie d'urine et d'excrements. L'odeur etait horrible et il avait l'air assez deprime. J'ai decide de lui construire quelques trucs et j'en ai parle aux responsables, et ca a semble mettre un peu de pression parce qu'ils ont sur le champ decide de batir un enclos adjacent a sa cage! La construction s'est terminee mardi, la peinture etait meme pas encore seche qu'on a commence a lui installer plein de trucs pour grimper et jouer, et on a gratte et nettoye a fond sa cage interieure, beaucoup trop de crasse accumulee. Il semble vraiment apprecier tous ses nouveaux trucs et plus il semble apprecier, plus moi je souris! Ca a vraiment ete stimulant comme projet.

Bon, assez le roman!
Envoyez-moi de vos nouvelles si ca vous dit!

Sauvagement votre,

emmepi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Lache pas la potato! :-)
Bisous!

plsavaria a dit…

Toujours plaisant de te lire!

Nouvelles de moi : je m'en vais en montagne en fin de semaine et il fait beau à l'extérieur comme à l'intérieur.

Anonyme a dit…

Salut toi,je suis tres contente que tu ais réussi a affronter les fourmis rouge!!!!MIa petite nouvelle de moi...je ne travail malheureusement plus au DVDO.Hé non,ils me donnaient pu dhueure.Mia s on se fait un gros party de retour!!!xxx

plsavaria a dit…

Je veux lire des nouvelles!

Anonyme a dit…

Ouais c'est long là :P
J'imagine que tu as beaucoup de plaisir :D
Prends soin de toi quand même :D