dimanche 28 octobre 2007

Je sais plus quoi donner comme titre

Sawasdee kha tout le monde!

Bon, en ce 28 octobre de l'an de grace 2007, j'ai ma premiere journee de conge depuis que je suis au refuge, c'est-a-dire depuis 10 journees consecutives de travail de 6h30 a 17h (avec quelques pauses dans la journee, evidemment). J'avais pas envie de prendre des journees de conge et de manquer quoi que ce soit au refuge, et je m'ennuie deja de ma dose quotidienne de chants de gibbons et d'interactions avec les animaux, mais mon corps m'a fait sentir (par le biais d'une immense fatigue, de migraines et de maux de ventre) que j'en avais besoin, alors me voici!

Je suis allee sur Internet quelques fois depuis que je suis au refuge, mais on dirait que je ne sais jamais quoi vous donner comme nouvelles, puisque mon quotidien s'est si rapidement rempli de choses qui sont tellement eloignees du quotidien quebecois, que j'aurais envie de vous donner un million de details sur les animaux que je cotoie tous les jours, mais c'est tellement hors-contexte...

Alors, voici rapidement une petite synthese de mes activites au refuge, genre une journee type.
Il y a plusieurs equipes auxquelles on peut etre "affecte" : team Primates 1, team Primates 2, team Free the Bears, team Animal Planet Bears (on designe certains groupes par les commanditaires qui ont fait des dons pour entretenir ces animaux), team Other Wildlife. Tout le monde commence a 6h30 et selon la tache, on va dans ce qu'on appelle la "Foodhouse" pour commencer a preparer les fruits et legumes que les animaux auront ce jour-la. Pour les primates, faut tout decouper et repartir dans des bols pour 200 primates; pour les ours, ca se divise en 20. Apres ca on se separe les bols et on va distribuer le tout. Certains jours on a comme tache est de nettoyer les cages, d'installer des nouveaux enrichissements dans les cages et enclos, de vider les piscines des ours ou du tigre pour les nettoyer, etc. Bien que les taches de base (nettoyer et nourrir) restent les memes et selon un horaire rigoureux, mes journees peuvent etre tres differentes les unes des autres! De toute facon, quoi que je fasse, j'ai toujours l'occasion d'observer tous ces animaux qui me fascinent completement, alors je suis comblee!

Il y a toujours des petits trucs qui mettent du piquant dans une journee aussi, genre l'autre matin on est arrives aux enclos des ours pour les nourrir, et il y avait un ours qui n'etait pas suppose d'etre ou il etait, en fait il etait dans l'enclos a cote du sien (ils sont separes par de hauts murs et des clotures electriques), dans celui d'une ourse qui n'a jamais cohabite avec d'autres ours et pour cette raison, on la laisse toute seule jusqu'a ce qu'on puisse evaluer son comportement avec d'autres. Il s'avere que l'employe thai charge de le remettre dans le bon enclos le soir avait mal compte. Jusqu'ici rien de grave, mais s'il n'avait pas ete bien en vue quand on est arrives, s'il avait ete dans un tunnel ou dans l'arriere de l'enclos, on serait entres pour nettoyer et disperser la bouffe, ce qui aurait ete un peu plus grave ;)

Y'a aussi Gallamair, la bebe ourse, qui a failli se sauver l'autre jour. Ca aurait probablement ete un des animaux les moins compliques a attraper et gerer, elle est tres douce et joueuse, mais ca reste un bebe ourse.

Je me suis habituee si vite a ce quotidien, j'adooore ca et je suis encore aussi captivee par tous les petits trucs qu'ils peuvent faire chaque jour, et c'est devenu normal, mais chaque jour, j'ai au moins un moment ou ca me fesse, je me dis "whoa. whoaaaaaa. je suis ici, je nourris des primates et des ours. je suis entouree de tous ces animaux." et ca me frappe a quel point tout ca est genial et extraordinaire. Combien de fois dans ma vie je vais avoir l'occasion de faire tout ca? C'est hallucinant.
Ca compense pour tous les cotes poches genre l'humidite, puer et se sentir sale tout le temps, les piqures de moustiques, la meme bouffe tous les jours (c'est super bon, juste redondant), la vie de groupe parfois pas toujours evidente (mais on apprend des lecons), se lever a 6h00 tous les matins...

J'aime ca, j'aime ca, j'aime ca. Je vais rester une semaine de plus, je suis pas mal sure. J'ai plein de projets pour plein de cages, des enrichissements pour occuper les animaux, des choses a observer, a apprendre...

Bon, j'ai l'impression que la moitie de mon message est constitue de "j'aime ca, je capote, je trippe", mais c'est vraiment ca alors bon! Si vous avez des questions plus precises, n'hesitez pas! Je vais essayer de vous faire quelques petites presentations d'animaux dans mon prochain message.

A bientot, profitez bien de l'automne quebecois!

6 commentaires:

plsavaria a dit…

Je ne sais pas trop quoi dire, mais si tu trippes et que tu peux continuer, fais ce que tu dois!

Anonyme a dit…

Salut!
Moi je veut savoir si tu as des contact direct avec les animaux. Et j'ai un potin!
Hier on a été dans un party d'Halloween et on a bus comme des trous et Éric a tombé et il ses vraiment scarpé la face! Check son profil picture sur facebook. Mais la c'est rendu pire que ca!

currius a dit…

Te voilà toi...

Je suisvraiment heureux que tu puisses vivre cette expérience...

Fais gaffe... Quand les gibbons te connaîtront. Se lever et vooir cent gibbons, bander, devant ta tente...

Horreur... C'est pas comme si c'était cent forumeux à bite moyenne... :) ;)

Anonyme a dit…

Coucou!
Je suis tellement heureuse pour toi, ça a vraiment l'air d'être super "tout" (super amusant, super intéressant, super enrichissant, etc.) là ou tu es!
Pour les lorris, c'est un "loris" en français.

Tu demandes des questions spécifiques: je suis présentement en train d'apprendre le monde fascinant de la hiérarchie/parenté/relations sociales des primates en voyant des ressemblances hallucinantes avec les systèmes humains. Est-ce qu'au refuge tu vois de telles sortes d'intéractions sociales de dominance, de priorité d'accès à la nourriture, etc. ?

Profite en bien le temps que ça passe, ça fait tellement du bien avoir une confirmation claire de nos champs d'intérêts!

emmepé a dit…

Vero : oui! On est pas supposes les toucher directement, et je respecte ca la grande majorite du temps, mais certains des animaux ne seront jamais remis en liberte et etaient des animaux domestiques avant, donc ils s'ennuient vraiment du contact humain. Donc certains nous prennent la main, certains veulent qu'on leur gratte le dos... Je le fais mais je me lave les mains entre chacun, comme ca on ne transmet pas de maladies!
Mais sinon, meme sans les toucher, on a un paquet d'interactions avec eux, les expressions faciales signifient plein de differentes emotions, les sons, tout... C'est malade.

Jay : oui, on peut observer toute une variete de comportements ici, au moment de la bouffe particulierement, mais aussi quand ils jouent, se reposent, s'epouillent... Je ne me tanne pas, je peux passer tout mon temps libre d'une journee a les observer! On ira prendre un verre et on jasera de primates ;)

emmepé a dit…

Chris : Chris qui? Desolee, mais je ne te replace pas? Chris et le forum?