lundi 8 octobre 2007

Bangkok... Bangkok.

Sawat di kha!
(si vous etes de sexe masculin, il faut dire "sawat di khrap"!)

Vous deduirez du changement de langue que j'ai change de pays, je suis maintenant en Thailande, ce qui etait a l'origine ma destination numero uno. On est arrives hier a Bangkok en provenance du Cambodge, epopee memorable que mon papa a tres joliment decrite :

Hier nous avons fait un voyage memorable pour passer du cambodge a la
Thailande.
Une randonnee qui nous apermis d'admirer la nature, les paysages et les
cambodgiens.

Nous avons pris un mini bus qui nous a mene de Siem Reap a la frontiere;
nous pensions avoir un gros bus mais on nous a plutot permis de jouir de
l'intimite d'un mini. e conducteur a roule tres lentement ,nous permettant
ainsi d'apprecier tout ce qui se presentait a nos yeux et Dieu sait qu'il
s'en est presente beaucoup: riziere, temples, enfants qui jouent devant leur
maison, pere qui berce son enfant dans un hamac, gens au travail (c'etait
dimanche mais ici on est travaillant: dites-le a Bouchard...) Nous avons
aussi pu admirer les efforts du Cambodge pour se developper: travaux routiers
importants.

Il y a bien eu quelques desagrements:
-sommes leves a 6h00 pour partir a 7h30
-avons eu surprise de constater petites du bus pour le nombre de
pasagers
-autre bus pour le long voyage etait aussi petit: les bagages etaient dans
l'allee au milieu
-il n'y avait pas d'air climatise pour nous permettre de bien partager ce
que les cambodgiens vivent
-les travaux routiers ne se font pas comme chez nous: petit bout par petit
bout. ils ont commence sur une distance de 300 kilometres
-vitesse de croisiere: entre 1 et 30 km a l'heure (je suppose car
l'odometre ne fonctionnait pas)
-pas de radio pour nous distraire: il ne restait que le trou.
-batterie du bus faible, nous avons pousser un bout pour le faire
partir.
-chauffeur consciencieux: a une halte il a fait verifier un pneu car pas
sur de faire le voyage...
-chauffeur tres professionnel: il ne prenait jamais ses deux mains
pour se moucher car aurait du lacher le volant; il se contentait donc de se
triturer le nez avec une seule main, donnant unechance a chaque doiogt mais
surtout le petit doigt muni d'un ongle plus long pour etre plus
efficace.
-heureusement les vitres s'ouvraient pour laisser passer l'air sablonneux
que soulevaient les autos; en meme temps elles tenaient le rythme de la routeun
trou donnant un clic, une bosse un clac et une planche a laver, un
clicclacclicclac.

Fort heureusement cela n'a dure que 8 heures. Apres nous avons eu
droit a une recompense et sommes monte dans un gros gros bus luxueux dote
de l'air climatise: on a gele pour les dernieres 4 heures nous menant de la
frontiere au centre deBangkok. Pour nous rechauffer nous avons une chambre
sans climatiseur. ca a marche parfaitement.


Il est drole, mon papa. Il part apres-demain, sgnirf! Petite fille va se retrouver toute seule pour vrai, lachee lousse dans la jungle sauvage qu'est Bangkok. J'ai hate de vivre ca, ca reste quelque chose d'assez particulier et j'ai hate de voir tout ce que je vais ressentir, comment je vais percevoir les choses, les rencontres que je vais faire... Mais en meme temps, comme je l'ai deja mentionne, j'ai enormement apprecie la presence de mon patient et merveilleusement intelligent et sensible papa, et ca va evidemment me faire de la peine de le voir partir.

Je me rends deja compte, par contre, que c'est vraiment tres facile pour une fille qui voyage seule de... ne pas voyager seule, finalement! C'est tellement facile de rencontrer des gens, et jusqu'a present, le bus et les transports en general ont ete mon meilleur moyen pour ca. Les amis de bus!

Bon, alors Bangkok, maintenant. Ouffff. C'est la place la plus folle que j'ai visitee jusqu'a present, et je ne suis pas encore sure si c'est une bonne ou une mauvaise chose! Ben, en fait je dis que je l'ai visitee, ce n'est pas tout a fait exact puisque nous sommes arrives hier soir, nous sommes alles a l'hotel, nous avons mange et bu avec des amis de bus, nous avons dormi (peu longtemps) puis aujourd'hui on s'est promenes un peu, mais pas infiniment.

Pour les novices de Bangkok, ici LA, LA place a touristes c'est Khao San Road, le quartier entourant la rue du meme nom. Je m'attendais evidemment a ce que la Thailande et Bangkok soient plus touristiques que ce que j'ai vu jusqu'a present, mais tout ce que j'ai pu m'imaginer, c'est 100 fois pire/mieux, dependant du point de vue. C'est... fascinant, ca me parait irreel, surreel plutot! Tse "The Beach", la, le sang de serpent, les fausses montres en toc, la grosse musique techno?

C'est ca, mais avec aussi : une interminable suite de restos et d'hotels de tous genres, du "street bar" (ou tu t'asseois sur de petites chaises de plastique genre Fisher Price et ou tu te regales de la specialite alcoolisee locale, c'est-a-dire le format "bucket", litteralement chaudiere, de ton drink prefere) au pub irlandais en passant par le Burger King au coin. Les cafes internet, les massages (de tous types...), les t-shirts, les crepes faites sur un petit stand ambulant, les tuk-tuks rabatteurs et les taxis, les "beer girl" qui t'attirent dans les restos pour te vendre de la... biere, oui, les salons de beaute, les boutiques de livres usages, les magasins d'electros, de souvenirs, de vetements, de souliers, de sacs, et une autre specialite locale : les genre de salons de beaute pour hippies, c'est-a-dire un chaise sur le bord de la rue ou on te fait des dreads. Tout ca est annonce par une infinite de neons a la force assez brutale, accompagnee de musique forte, de thailandais qui passent des flyers dans la rue et qui te crient pour te vendre des choses, et d'un nombre impressionnant de touristes saouls qui trebuchent partout. 24h/24, presque tout est toujours ouvert. C'est Khao San Road et c'est magnifique, tout en ne l'etant pas.

Inutile de vous preciser que je me fonds nettement plus avec la faune de Khao San Road, percee, tatouee, habillee n'importe comment sauf chic, qu'avec les touristes de tous les autres endroits que j'ai visites jusqu'a present. Ca soulage et ca irrite en meme temps : ca devient fatigant de te faire regarder avec de grands yeux comme si tu etais une bibitte specialement etrange, mais ici, c'est enorme, l'impression de n'etre reellement qu'un touriste weird parmi tant d'autres, ca enleve un peu d'exotisme. J'pense que je vais aller me faire adopter par une tribu en Papouasie-Nouvelle-Guinee, bye Bangkok.

Ah, dernier element, putain que c'est cher ici! Je n'ai pratiquement rien achete au Vietnam comme souvenirs parce que ca aurait ete fatigant de transporter tout ca jusqu'a Bangkok pour le depart de mon pere, mais je le regrette amerement, parce que tout est vraiiiment plus cher ici. Les jolies lanternes en papier de riz, dont je prevoyais me faire des previsions pour plusieurs annees et appartements (!), et que j'aurais facilement pu obtenir a 1,25$ au Vietnam se vendent pres de 9$ ici. Les hotels, restaurants, tout... A Nha Trang, qui est pourtant tres touristique, on avait une chambre tres tres correcte, air climatise et tele, balcon et vue sur la mer, dans un mini-hotel avec un ascenseur, pour 9$ la nuit. Ici, pour une chambre un brin deprimante avec l'eclairage au neon, avec fenetre donnant sur un espece de depotoir a bouteilles de biere et morceaux d'autos, air climatise et tele aussi, bruyant tout le temps, avec zero sourires a la reception, c'est 25$!!
Ca reste derisoire, je sais, mais apres m'etre habituee au cout de la vie du Vietnam, et a ses habitants encore un peu inhabitues aux touristes (dans quelques rares endroits, ok), c'est un peu un choc, ce qui est parfait parce que c'est ce que je cherchais dans ce voyage, etre deboussolee.

Ca suffit pour aujourd'hui, je vous ai pondu un mechant roman.
De retour bientot pour la suite des aventures d'emmepe en Asie, seule!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi fascinant!

Anonyme a dit…

Wow!

Ça donne tellement le goûts de partir tout ça! Non on se connait pas. Ben ouais une fois en vrai mais échanger que très peu.

Je te lis et je m'invente un voyage dans ma tête! Merci de nous le faire vivre à ta façon xx

Anonyme a dit…

J'ai tout lu sans me fouler la rétine !

Booyah ! Quand tu seras seule, le trip en sera plus intense. C'était une bonne idée les lanternes pour ton appartement; tâche de ne pas passer à côté de rien, respire, goûte et vois (tu peux aussi écouter et toucher (si tu as tous tes vaccins)).

À bientôt MPRR!

MPR
xx

Anonyme a dit…

pute c'est mongole Bangkok! qu'elle jeu de mots asiatique! on dirais que le tourisme c'est emparé de bangkok! dommage... mais bon je suis certainq ue tu va finir par trouvé des trucs fort intétressant!

ouin super papa qui décide de se la jouer emmepé :p il est rigolo. viva les papa!

donc je te souhaite que ça se passe comme tu veux pour le reste du voyage solo!

doexx

Anonyme a dit…

Bon retour le Papa ! Bonne chance la fille ! : ) Ça va trippant ! Bien hâte de connaître la suite : )

Anonyme a dit…

dit ça s'écris pas Sawadee Ka?