vendredi 5 octobre 2007

Le Cambodge, Jackie Chan et les moustiques

Soua sadaï!
(bonjour en khmer, la langue officielle du Cambodge)

Je suis presentement a Siem Reap, la ville d'entree du plus grand site de ruines religieuses au monde (c'est ce que j'ai lu!).

J'ai celebre ma fete sur un joli bateau dans le delta du Mekong, immense fleuve brun (je me sentais comme chez nous, comme sur le St-Laurent... hahaha) qui parcourt la Chine, le Myanmar (au fait, vous avez surement vu ce qui se passe en ce moment la-bas, AGISSEZ! http://www.thepetitionsite.com/takeaction/972303571?z00m=10257662 ), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. C'est donc mon anniversaire le plus spectaculaire jusqu'a present, bien que je n'aie pas suivi la riviere dans tous ces pays...

On a vu des villages flottants, des marches flottants (les marchands suspendent le fruit ou le legume qu'ils vendent a un poteau de bambou sur leur bateau), des "fish farms" horribles ou autant que 85 000 poissons s'empilent les uns sur les autres dans des cages sous les planchers des maisons flottantes, un endroit ou ils fabriquent de delicieux bonbons a la noix de coco, du papier de riz et aussi du pop-rice (!!! moi qui suis tant en manque de pop-corn, c'est un pas pire substitut!).

Ensuite on a traverse la frontiere du Cambodge et on a passe 3 longues heures de bateau tres tres tape-fesses et 2 heures de bus pour arriver a Phnom Penh, ville sans charme particulier a prime abord, mais que je n'aurai pas eu le temps d'explorer pour confirmer ou infirmer cette impression. Ce matin on est partis pour Siem Reap, et apres avoir attendu plus d'une heure avant de partir (on s'etait depeches pour se lever avant 6h parce qu'on partait supposement a 6h30 pile, c'est toujours comme ca ici ;)), on a eu un joli trajet ponctue de plusieurs choses : une voisine de siege qui ecoute super fort une emission de tele sur son cellulaire (!! ca aussi tres commun, a venir dans la chronique medias!), une accident entre deux bus et le bouchon de circulation qui s'ensuivit, puis, coup de grace, un film de Jackie Chan, en khmer, le volume au maximum dans le bus! Je deteste deja Jackie Chan, mais c'est nettement pire quand tu comprends rien, decouverte de la journee. Mais ca reste une super belle journee, j'adore etre depaysee!

Sinon... je me fais vraiment devorer vivante par les moustiques, et certaines piqures enflent vraiment! Rien de dangereux, je n'enfle pas beaucoup, mais ca surprend! Je suis un morceau de choix pour les bibittes asiatiques, je crois... J'ai commence a prendre mes pilules contre la malaria, au moins. Un des allemands avec qui on a soupe hier est tombe malade cette nuit, alors je communique frequemment avec mes organes digestifs pour savoir s'ils se portent bien et, jusqu'a present, aucun probleme!

Ce soir on va decouvrir Siem Reap puis demain, les ruines! Yee!
Apres, Bangkok, a moi la Thaïlande!

Hasta luego!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wow des vilage flottant... visuelement ça dois être cool! des photos à faire C'est clair!

fête dans un bateau, jackie chang fatiguant, plaisir dépaysans! pic pic les moustique!

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.