jeudi 18 octobre 2007

Wildlife Rescue Center, premiere partie

Aaaah, je suis la!

Je suis tellement enervee, c'est hallucinant ici! Completement... whoaaaaa!


Ok un peu de structure : je sus partie hier matin de Koh Phangan, bien que j'aie l'impression que ca fasse 3 jours. La maman chat du "resort" est venue gratter a ma porte pendant que je rangeais mes derniers trucs dans mon sac... Heureusement que je m'en venais dans un endroit plein d'animaux parce qu'elle a rendu mon depart plus difficile! J'ai pris un bateau qui se rendait jusqu'a la cote, a Chumphon. C'etait un gros bateau VIP pour touristes, avec des sieges en cuir et Ocean's Thirteen qui jouait... Moi je m'en fous, parce qu'en bateau je prefere de loin etre sur le toit ou du moins a l'exterieur, c'est donc la que je suis allee et je me suis fait joyeusement eclabousser d'eau de mer, j'etais pleine de miettes de sel apres. Il a aussi plu, et la mer a commence a etre drolement agitee.... Apres avoir "toffe" un bout de temps, j'ai decide d'aller me refugier dans la (grosse) cabine ou je pensais que ca serait plus calme, et la surprise, je suis pas la seule a ne pas trop filer, et peu importe le confort des sieges de cuir, a peu pres 1 personne sur 5 est assise dans son gros siege a degueuler son petit dejeuner dans un sac en plastique. C'etait DEGUEULASSE, j'vous dis pas l'odeur et les bruits, etant donne qu'on etait une bonne soixantaine dans le bateau, si c'est pas plus. Les employes avaient l'air habitues, ils se promenaient dans les allees en ramassant les sacs pleins et en distribuant du papier de toilette. Memorable. Apres ces 4h de bateau interminable, j'ai pris un minibus jusqu'a la ville de Hua Hin, d'ou je me suis debrouillee pour prendre un bus local pour la toute petite ville de Cha-Am et faire fonctionner un telephone public thai (ca a pris 4 thai pour me l'expliquer). Enfin, je me suis finalement rendue jusqu'au refuge, a 18h hier!

Et la... extaaaaaaaaase! Je crois que la majorite des gens serait impressionnee par les animaux et le refuge en general, mais moi, qui sais depuis plus de 10 ans que ce que je veux faire dans la vie c'est travailler avec les animaux, les observer, tenter de les aider, de les comprendre... J'etais, et je suis encore, dans un etat indescriptible. On dirait que je ne le realise pas encore, tellement je suis emerveillee! Je me suis fait tenir la main par un macaque, regarde un tigre dans les yeux a peu pres a 10 centimetres de distance, ete museau a nez avec un bebe ours... Depuis hier, 18h! Je capoooooooooooote, permettez-moi d'etre franche.

J'ai ete accueillie par beaucoup plus de benevoles que je croyais, on est au total presqu'une vingtaine, ainsi qu'une dizaine de joyeux chiens. Ces derniers sont incroyablement plus heureux que tous ceux que j'ai vus depuis un mois, ils sont tellement bien traites. Et les autres benevoles, wow! Vraiment une belle gang, on va avoir plein de fun.

Alors, ma journee d'aujourd'hui : premier reveil vers les 4h30 par les cris des gibbons, je vais enregistrer ca et vous mettre ca sur YouTube, faut VRAIMENT entendre, vrai reveil a 6h00 (je partage une chambre avec deux autres filles, dont une gentille francaise qui m'a fait faire le tour aujourd'hui), cafe, relax. 6h30, debut de la ronde, aujourd'hui j'etais dans l'equipe "Animal Planet Bears", ce qui consiste a s'occuper d'une bebe ourse de 2 ans et d'un male de je ne sais quel age. On nettoie les enclos, on leur donne de la bouffe, et tous les details techniques qui viennent avec. J'hallucinais deja, hein.
Ensuite, on a fait le tour du centre et j'ai pu m'extasier encore plus sur tous les autres animaux : en plus de ces deux-la, 18 autres ours, un tigre qui a eu une infection au systeme nerveux et donc qui ne marche pas correctement, mais qui semble tres heureux, des civettes, des loutres, des cochons, des "lorris" (c'est quoi le nom francais?), des chats sauvages, des oiseaux, des iguanes, et, et, et??? Pleiiiiiiiiin de primates! Des macaques et des gibbons, la j'hallucine vraiment beaucoup! J'en oublie probablement, mais bon, c'est pleiiiin d'animaux fascinants, dont certains ont une histoire vraiment triste mais bon, tous sont beaucoup plus heureux ici.

Oh, en faisant le tour et en passant pres d'une cage remplie de jeunes gibbons, j'ai eu ma lecon de "ne t'approche pas trop pres des cages" des le premier jour ; un jeune energique nomme Zack est arrive sans meme que le voie et m'a pique mes lunettes!! Mes belles et bonnes lunettes du meilleur optometriste du monde (Bonivision a Repentigny, wink wink)!! J'etais sure qu'elles etaient foutues, une paire de lunettes au milieu d'une mer de gibbons avec tellement d'energie... Finalement, j'ai eu une chance immence, apres 5 minutes a se promener parmi beaucoup beaucoup de mains de primates, y'en a un qui les a echappes juste sur le bord de la cage et j'ai fait preuve d'une vitesse de gibbon pour les rattraper, un tout petit peu croches et avec une petite egratignure dans une vitre, mais sinon, intactes! Un miraaacle!

Il est 21h et je me coucherais tout de suite, mais la on est sortis en ville a Hua Hin puisque certains des benevoles quittent cette semaine, alors petit souper dans un resto italien; je realise que les autres ne sont pas sur un aussi petit budget que le mien, parce que le souper de ce soir, qui est une habitude hebdomadaire pour eux, est probablement le repas qui m'a coute le plus cher jusqu'a present! (ca reste presque rien quand meme, m'enfin)

Je pourrais passer de nombreuses pages a vous parler en detail de tout ce que j'ai appris sur les animaux aujourd'hui, mais je ne suis pas sure que ca excite tout le monde comme moi, et je dois faire des courses avant de rentrer au refuge. Donc sur ce, tout va bien, tout est plus que bien meme, et je m'apprete a passer trois semaines merveilleuses.

Je vais prendre beaucoup trop de photos, c'est clair.

A bientot!!!!!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment nice, et j'aurais payé cher pour te voir essayer d'attraper tes lunettes!
Tu vas vivre plein d'autre anecdotes amusantes comme ca, chanceuse!
Tu dois vraiment être comme un poisson dans l'eau!

Profites-en!

Anonyme a dit…

Trop cool!!!!!

Anonyme a dit…

Ça c'est le genre d'aventure qui te fait oublier l'existence d'Hydro et de Vidéotron, bref, qui te fait déconnecter du quotidien.

J'aime ça faire des trucs qui te font oublier la routine, tu sembles bien servie.

Si tu as le temps, tu me diras à quoi ressemble un caca de tigre. J'ai aucune idée de la grosseur d'un tas, mais sans farce, ça m'intéresse parce que je suis curieuse. (Ce n'est pas une blague et je ne suis pas conne.)

Amuse-toi bien !

MP

Anonyme a dit…

Snif snif.

A, ne fixe pas le regard des ces pauvres félins, c'est une agression.

Anonyme a dit…

WOW génial! ça dont ben l'air cool! Je suis bien content de te voir tripper à fond! La shot des lunettes putain que ça dû être drôle à voir! tu es payé ou bien tu dois payé? je ne me rappele plus.

ben je te souhaite un 3 semaines formidable!!

rock les primates!