mardi 2 octobre 2007

Cu Chi Cu Chi par-ci...

Avalanche d'entrees de blog ces jours-ci, j'ai beaucoup de fuel a blog et j'ecris plus comme ca qu'a la main dans mon cahier.

Ce matin, nous sommes alles visiter les fameux tunnels de Cu Chi, tunnels dans lesquels les Vietcongs ont vecu et depuis lesquels ils ont combattu durant les attaques americaines, dans certaines parties du pays.

Je suis ressortie de cette visite profondement impressionnee, mais aussi profondement degoutee.

Profondement impressionnee par la combativite, l'ingeniosite et la tenacite de ce peuple, qui a vecu dans conditions franchement epouvantables pendant un long moment, pour une question de vision politique (version officielle) et d'eternel desir de domination. Les tunnels dans lesquels on a marche ont ete agrandis pour les touristes, et encore la, c'etait difficile de circuler et surtout, assez etouffant (gare aux claustrophobes, aux asthmatiques et aux cardiaques). Rien de grave parce que nous on est que de passage, on visite pour notre propre plaisir et ensuite on retourne dans nos confortables hotels, mais c'est vraiment dur de s'imaginer que ces gens vivaient, souvent 24h/24 dans ces tout petits tunnels. On a vu des pieges qu'ils ont construit, assez terribles, les trucs ingenieux de ventilation qu'ils ont utilise, la reutilisation des obus americains pour leur propre usage (sous forme de genre de mannequins robotises qui ne faisaient que repeter le meme geste de sciage d'un obus, c'etait un tantinet bizarre comme vision).

Mais le degout que j'ai ressenti... J'avais lu a propos de cette activite, et j'etais preparee, mais je ne m'attendais pas a ce que ca soit si fort, ce sentiment d'inconfort... Apres avoir visite les tunnels et avoir vu les conditions horribles dans lesquels les Vietnamiens ont vecu pendant la guerre, constamment en train de combattre ou de craindre un affrontement, tout le monde sur le pied de guerre, l'activite de mi-parcours est d'acheter des balles et d'aller tirer avec des AK-47 dans un shooting range. Je trouve ca degueulasse. Je suis consciente d'etre assez sensible en general dans la vie, et j'ai appris a ne pas m'attendre a ce que les gens ne tuent pas des fourmis, mais ca, ca me paraissait assez enorme comme degueulasserie, et pourtant... des familles entieres, papa, maman, ti-gars et tite-fille, des couples, des groupes de touristes ados s'y lancaient joyeusement. On achete un stylo ou des bijoux en forme de balle de fusil, on leche un cornet de creme glacee puis on va tirer avec des gros guns comme le faisaient les soldats dans le temps.

Le bruit qui en resulte est incroyable, c'est pas tant le volume de bruit que l'espece de stress "subliminal" a un bruit fort qui est en fait un coup de feu, j'sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... Ca m'a profondement derangee, je sais pas pourquoi tant que ca, mais j'en avais presque les larmes aux yeux, alors que tout le monde trippait, comme si on etait a La Ronde.
J'ai peut-etre vecu la guerre dans une autre vie, eh.

Et j'ai aussi trouve que toute la visite se fait dans un esprit generalement pas trop respectueux, tant de la part des guides (le notre, en tout cas) que de beaucoup de visiteurs. Notre guide, de toute evidence trop jeune pour avoir vecu quoi que ce soit de ces conflits, n'arretait pas de faire des petites blagues diverses, comme des blagues sur les touristes americains ou bien prendre une pose "cool" avec un mannequin de plastique deguise en fille soldat. Je sais, je sais, vaut mieux en rire qu'en pleurer, et c'est fini cette guerre, mais ce genre d'humour et d'attitude dans un endroit comme ca... Un paquet d'humains, d'animaux et de forets ont ete detruits, mitrailles, exploses, bombardes au napalm ou a l'agent orange, brules vifs... bon, ok, j'en reviens.

Je termine seulement sur quelques faits :

- le Vietnam a recu pendant la guerre (1962-1975) entre 13 et 15 millions de tonnes de bombes et d'explosifs, ce qui equivaut a 3 a 4 fois la quantite totale de bombes larguees durant la Seconde Guerre Mondiale, et a 450 bombes atomiques d'Hiroshima.
- les Etats-Unis ont arrose le Vietnam (et le Laos et le Cambodge) de 72 millions de litres de produits chimiques, ca a encore des effets genetiques aujourd'hui.
- 4 millions de civils vietnamiens sont morts durant cette guerre, et 663 000 soldats. Du cote americain, 58 183 morts et plus de 300 000 blesses.


Pensez-y! Biiiiiiiip!

(ok, la prochaine fois je recommence a parler de sujets plus joyeux comme les crottes de nez...)
((si vous me laissez des commentaires, restez pas anonymes svp! :))

9 commentaires:

John a dit…

j'te lis depuis le début et même si j'ai pas commenté encore (rien de pertinent à dire), sache que tes textes sont très intéressants à lire, ca a l'air vraiment cool comme voyage!

profites-en! xxx

Anonyme a dit…

Wow, vraiment ca devait être fucké le shooting range à AK-47. :S

P.S. moi non plus je tue pas les fourmis, sont ben trop cool! :D

Anonyme a dit…

BONNE FÊTE ! Je suis drunk comme pas permis, donc je suis pas sûr que ce soit ta fête, mais je crois me souvenir. tant pis si j'ai l'air con). BONNE FÊTE pis profite bien du Nam et prends-nous plein de pics (du Cambodge, surtout, please).

Purif', qui lève son shot à ta santé, pour ton éventuelle bonne fête !

Anonyme a dit…

Et vivent les AK et les fourmis ...

Anonyme a dit…

Bon, c'est peut-être pas le meilleur post pour venir dire ca, mais tout de même, Bonne Fête miss Emmepé ! Je vois qu'en Amérique ou bien en Asie, c'est toujours la bonne vieille même Mp qui fait preuve d'un empathie sensationnel envers ce monde qui souffre. Change pas, le monde à besoin de gens comme toi ! :)

Profite bien de ton voyage, chu pas très jasant dans ton blog, mais chu présent pareil !!!

JS

Anonyme a dit…

Bonne fête !!!!!
: D

Unknown a dit…

Bonne fête aimepé

Ca doit être fini dans ton bout de la planete mais ici, c'est encore ta fete donc profite en ;)

plsavaria a dit…

Bien le bonne fête ''oh belle promeneuse''.

Toujours plaisant de te lire.

Anonyme a dit…

hyper touchant ce texte-là!!!

tout comme le reste de ton blog qui est incroyablement intéressant. :)

chaque personne que tu croises sur ta route (spécialement en voyage) est sensé avoir quelque chose à t'apporter, suffit de chercher. :)